LE MALI CONTEMPORAIN

Fragilités et possibilités
Mamadou Diarafa Diallo
Études africaines 
ACTUALITÉ SOCIALE ET POLITIQUE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Mali

Le Mali contemporain présente beaucoup de fragilités : une forte collusion entre le triptyque Etat, religion et tradition, une offre politique inadéquate, une prolifération de la violence et un développement inquiétant des inégalités. Néanmoins, il existe de nombreuses raisons d'espérer, et des possibilités de se relever : une population jeune et dynamique, une capacité de résilience collective démontrée et un réveil citoyen porté par la révolution numérique. Voici un diagnostic sans esquive ni faux-fuyants.

Economiste et anthropologue, Mamadou Diarafa Diallo travaille depuis plus de 20 ans dans le développement international.

ÉTAT ET PARTICIPATION CITOYENNE AU MALI

Continuité, ruptures et bifurcations
Mamadou Diarafa Diallo
Études africaines - Politique
SCIENCES POLITIQUES AFRIQUE SUBSAHARIENNE Mali


Au Mali, le parcours croisé de la participation citoyenne et de la construction de l'État est riche en enseignements. Aujourd'hui encore, le maillage institutionnel est incapable de produire une participation citoyenne réelle. L'auteur décrit d'abord ce parcours fait d'avancées, de ruptures et de bifurcations. Il identifie ensuite les utopies, les réalités mais aussi les promesses de la participation. Enfin, il propose ici un glissement de paradigme, d'approches et de supports.

Économiste et anthropologue, Mamadou Diarafa Diallo est un citoyen malien. Depuis plus de 20 ans, il travaille dans le développement international. Ses intérêts de recherche comprennent notamment la démocratie locale et la citoyenneté, la décentralisation et l'économie solidaire.

SAVOIR ENVIRONNEMENTAL LOCAL ET PROCESSUS DE PAIX CHEZ LES SONINKÉ.

Dans la perspective d’élucidation des liens entre savoir local, environnement et processus de paix, l’auteur présente une étude de cas en milieu rural Soninké du Mali. Face aux crises caractérisant la prise en charge de la gestion de l’environnement, l’article est une contribution à la nécessité académique et citoyenne de comprendre l’apport du savoir environnemental local. Il mobilise les approches théoriques de la sociologie environnementale et de l’« environmental peacebuilding ». Les thématiques structurant l’article se déclinent autour de 1) l’analyse des représentations culturelles des phénomènes environnementaux et celles que se font les communautés des relations complexes entre l’homme et la nature, 2) l’identification et la caractérisation des acteurs sociaux et leurs interactions et 3) la description des pratiques et règles endogènes de gestion de l’environnement. L’analyse montre que les Soninké mobilisent une diversité de mécanismes d’appropriation de leur savoir environnemental local à travers notamment, les récits de peuplement, les alliances entre les groupes sociaux ; entre les hommes, les ancêtres et les esprits, et enfin, les règles de gestion des ressources naturelles. Face à l’émergence d’un écologisme global, les règles de gestion de l’environnement offrent une alternative empirique de construction de la paix et de renforcement de la résilience.

UN sustainable development goals: improve health through clean water

Next week, on the heels of World Water Day, the UN’s permanent representatives are negotiating the shape of the new Sustainable Development Goals (SDGs), replacing the Millennium Development Goals (MDGs). These will providde a blueprint for development which will guide the world’s efforts to eradicate extreme poverty for the next 15 years and beyond. The outcomes of these important negotiations will ultimately affect millions of people here in my home country of Mali, and across the globe.

All countries have committed to new goals that go beyond simple aid.

Water and sanitation feature in the proposed goals – as a dedicated goal and as indicators of progress in goals on gender and education.

But half way through these negotiations, a vital piece of the puzzle is still missing. Water, sanitation and hygiene are nowhere to be seen in the goal on health and wellbeing, despite targets on ending preventable child deaths and ensuring everyone has access to health care

Without measuring and giving incentives for progress on water, sanitation and hygiene, there can never be good health.