AUDIO

Eau et assainissement dans les centres de santé au Mali - podcast

Un rapport récent de l'Organisation Mondiale de la Santé a mis en évidence un manque alarmant d'eau potable et d'assainissement dans les centres de santé au Mali, l'un des pays les moins performants parmi les pays à revenu faible et intermédiaire. Lucy Lamble enquête 

Lucy Lamble présente cette édition du podcast sur le développement mondial, examinant comment le manque d'eau et d'assainissement affecte les centres de santé au Mali. Seulement 20% des établissements de santé du pays fournissent de l'eau propre.

Elle se rend à Diatoula, à 15 km au sud-est de Bamako, une communauté de 1 000 personnes qui dispose d'un centre de santé. Elle entend l'infirmière Vinima Baya parler de la façon dont elle gère le manque d'eau. du village bien.

Dans la ville de Kalabancoro, à la périphérie de Bamako, Lucy visite une clinique ouverte en 2013, qui a beaucoup amélioré les soins de santé pour les résidents locaux, mais où le personnel doit toujours acheter de l'eau potable ou demander aux patients de l'apporter.

Mamadou Diarafa Diallo, représentant de WaterAid au Mali, et Maggie Montgomery, de l'Unité Eau, Assainissement et Santé de l'OMS, nous parlent des problèmes rencontrés par le pays pour améliorer l'accès à l'eau potable.