Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les nouveaux systèmes et processus issus de la décentralisation se greffent à une culture politique caractérisée par un long passé de clientélisme et une quotidienneté traversée par des rapports sociaux inégalitaires. En effet, l'héritage, très lourd, des pratiques politiques au sein des administrations coloniales et postcoloniales, continue de marquer fortement le fonctionnement des administrations communales.  La prise en compte de la dimension historique devient donc importante pour une analyse de la réalité locale.  Il s'agit aussi bien de l'histoire de la construction de l'Etat et sa réforme, que de celle de la structuration des rapports sociaux et leur traduction politique.  

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

 

Indice

 

Classement du Mali

Définitions et commentaires

Indice de stabilité politique1
 

Note – 1,66 (entre -2.75 et + 2,75)

Percentile 7,62

La “note” accordée pour le degré de démocratisation d'un pays est composée de 5 facteurs : pluralisme et processus électoral, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et libertés civiques.  Le Mali est assez avancé dans son processus électoral et le pluralisme, aussi dans les libertés civiques, mais le fonctionnement du gouvernement est une faiblesse.

Indice global de la démocratie2 Régime hybride (entre démocratique et autoritaire) La “note” accordée pour le degré de démocratisation d'un pays est composée de 5 facteurs : pluralisme et processus électoral, fonctionnement du gouvernement, participation politique, culture politique et libertés civiques.  Le Mali est assez avancé dans son processus électoral et le pluralisme, aussi dans les libertés civiques, mais le fonctionnement du gouvernement est une faiblesse.
Rang 86 entre 167 pays comparés
Note 5,7 sur 10
 Indice global de la corruption3 Rang 116 entre 176 pays comparés L'index de corruption mesure la perception de la corruption dans le secteur public par les différents acteurs du pays. 100 est équivalent à zéro corruption, 0 est équivalent à une corruption ubiquitaire et extrême. La corruption au Mali a légèrement augmenté depuis 2016.
 32 points sur 100
Indice du développement humain4 Catégorie des pays les moins développés L'indice mesure le développement en termes de croissance économique et capacités des peuples. Il est composé de facteurs comme l'espérance de vie moyenne, le niveau éducatif et le revenu per capita. La position du Mali est toujours basse, mais s’améliore continuellement depuis 1990.
Rang 175 sur 187
0,442 points sur 1
 Indice de paix5  Rang 137 sur 163 pays  L'index mesure des conflits domestiques et internationaux, la sécurité sociale et le degré de militarisation. 1 est l'état le plus paisible, 5 le plus militarisé. Le Mali est un pays moyennement militarisé, qui souffre cependant de conflits internes, d’un manque de sécurité et de problèmes sociétaux.
2,47 points entre 1 et 5

 

[1]Source : Banque Mondiale, www.govindicators.org

[2]Index mondial de la démocratie 2016, The Economist Intelligence Unit

[3]Index global de la perception de corruption, 2016,  www.transparency.org

[4]Source : Index du PNUD- Rapport de développement humain de 2016, http://hdr.undp.org/en/data

[5]Source : Index 2015- http://www.visionofhumanity.org/#page/indexes/global-peace-index